Des milliers de produits à prix discount jusqu'à -80% 

30% sur votre panier avec le code soldes2019 (hors hp,dragées)

Back to Top

Saint-Patrick

La fête de la Saint-Patrick, c’est très bientôt ! Etes-vous prêts ?

Non pas que cette fête soir essentielle dans le calendrier des fêtes de l’année mais c’est une fête dont on pourra se rappeler ! Imaginez : la rivière Chicago, dans la ville du même nom, a été teinte en vert ! Preuve, si besoin en est, de la vivacité de cette fête et du plaisir que celle-ci peut procurer !

Une fête simplement populaire

Lors de cette occasion, il n’est pas rare de voir des parades constituées de lutins ou personnages de l’univers populaire et merveilleux irlandais et britannique, avec des chapeaux bizarres sur la tête. Aux couleurs de l’Irlande bien sûr (orange, blanc et vert).

Les manifestions, pour l’occasion, sont très variées et assez nombreuses. Dans les pays du Commonwealth bien sûr, dans lesquels la culture irlandaise est connue. Mais, en France par exemple, comme dans d’autres pays, on trouvera de nombreux pubs aux couleurs de l’Irlande ou de trèfles à quatre feuilles (ou à trois pour ceux qui n’ont pas de chances) !

8 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

8 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

La Saint Patrick, la fête nationale de l'Irlande !

Tous les 17 mars, l'Irlande est en fête pour la Saint Patrick. Bière, musique et danses sont au programme et les habitants clament haut et fort leur fierté d'être irlandais. De nombreuses animations sont proposées ce jour là dans les rues irlandaises : parades, concerts, dégustations de produits gastronomiques...

Bien entendu, la Saint Patrick ne se fête pas qu'en Irlande. Aux Etats-Unis où vit une grande communauté d'irlandais issus de l'imigration, cette fête est également très populaure et notamment dans la ville de Chicago qui, pour l'occasion, n'hésite pas à teindre sa rivière (la Chicago River) en vert !

La fête de la Saint Patrick commémore la christianisation de l'Irlande au V°siècle par Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick. C'est d'ailleurs lui qui expliqua au roi Aengus le concept de la Trinité en se servant d'un trèfle. La métaphore fut si convainquante que l'Irlande fit du trèfle son symbole national qui perdure encore à ce jour.

Ce fervant croyant décède le 17 mars 461 et à sa mort la totalité de l'Irlande s'était convertit au christianisme. Depuis, les irlandais célèbrent tous les 17 mars ce personnage si emblématique de leur pays.

Le trèfle vert, symbole de l'Irlande

La légende raconte que Saint Patrick aurait utilisé le trèfle à 3 feuille afin d'illustrer le concept de la Sainte Trinité pour convaincre le roi Aengus. En effet, chacune des feuilles du trèfle lui a permit d'expliquer que Dieu est présent en trois personne (le Père, le Fils et le Saint Esprit).

Dès lors, de nombreuses croix celtiques arborèrent des gravures représentant des trèfles.

Le jour de la fête Saint Patrick, le trèfle est porté par les irlandais : en écusson, en maquillage, en boutonnière... Par ailleurs le trèfle vert est également le symbole de l'équipe nationale de rugby irlandaise que l'on surnomme "le XV du trèfle".

Déguisement pour la Saint Patrick

A l'occasion de cette fête nationale, tous les irlandais portent du vert et arborent le trèfle à trois fleurs symbole de leur pays. Pour fêter vous aussi l'Irlande, découvrez sur notre boutique en ligne, un large choix de deguisements Saint Patrick qui vous permettront de vous plonger dans l'ambiance populaire.

Nous vous proposons des costumes irlandais afin de jouer la carte du pays ainsi que de nombreux accessoires deguisement Saint Patrick. Mesdames, trouvez le déguisement irlandaise pour faire la fête.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas que le costume traditionnel irlandais qui soit de mise le jour de la Saint Patrick. L'essentiel est que votre tenue soit en vert afin de rappeler les couleurs du pays.

Pour ce faire, nous vous proposons de retrouver dans cette catégories de nombreux deguisements vert Saint Patrick qui vous habilleront pour cette journée.

N'hésitez pas également à compléter votre tenue avec des accessoires de déguisements comme des perruques vertes, des chapeaux verts, des lunettes vertes et bien entendu du maquillage !