Fin de serie - 40% ,50% ,60%

SUR DES MILLIERS DE PRODUITS

jusqu'a mardi soir minuit 15% de remise* sur votre panier Code: discount

a partir de 30 euros d'achat hors dragées

Back to Top

Pains au chocolat

Pains au chocolat

viennoiserie pain chocolat

Niveau : Moyen

Pour : 8 pâtisseries

Préparation : 40 min

Cuisson : 15 à 25 min

 

Ingrédients :

  • 175g de farine type 55
  • 75g de farine type 45
  • 30g de sucre en poudre
  • 5g de lait entier en poudre
  • 6g de sel
  • 50g de beurre pommade (beurre ramolli à température ambiante)
  • 125g de beurre froid pour tourer
  • 12g de levure fraiche de boulanger (peut être remplacé par 4g de levure de boulanger sèche)
  • 115g d’eau froide
  • 16 bâtons à pains au chocolat (ou 8 barres de chocolat pâtissier)
  • Pour la dorure 1 œuf + 1 pincée de sel

Matériel :

  • Film alimentaire
  • Rouleau à pâtisserie
  • Papier sulfurisé
  • Pinceau

Préparation :

Préparez les pains au chocolat :

Etape 1 : Versez les deux farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre pommade et la levure (en veillant à ne pas la mettre en contact direct avec le sucre et le sel). Mélangez en ajoutant l’eau petit à petit et pétrir pendant 6 minutes. Elle doit devenir lisse et se décoller du récipient.

Etape 2 : Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et l’aplatir pour lui donner la forme d’un rectangle d’environ 18cm. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 2h au réfrigérateur.

Etape 3 : 10 minutes avant de sortir la pâte, mettez le beurre de tourage au congélateur.

Etape 4 : Sortez la pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie (de bas en haut) sur un plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 8mm d’épaisseur.

Etape 5 : Sur une feuille de papier sulfurisé étalez le beurre afin qu’il atteigne la moitié de la taille de la pâte. Posez le beurre sur la moitié inférieure de la pâte et recouvrez-le de la partie supérieure, il doit être entièrement « emballé ». Veillez à bien à souder les côtés avec les doigts.

Etape 6 : Tournez d’un quart de tour la pâte, afin d’avoir la fermeture du côté droit, puis étalez la pâte au rouleau (toujours dans le sens de la longueur) afin d’obtenir un rectangle d’environ 6mm d’épaisseur. Pliez la partie inférieure au milieu puis la partie supérieure afin que les deux parties se rejoignent. Pliez ensuite le rectangle en deux afin d’obtenir une pâte de 4 épaisseurs. Emballez la pâte de film alimentaire et réservez-la au moins 1h au frais.

Etape 7 : Sortez la pâte et disposez-la sur un plan de travail fariné, pliure vers la droite. Étalez la pâte à nouveau en un rectangle de 6mm d’épaisseur. Pliez cette fois le tiers inférieur sur le tiers du milieu puis replier le tiers restant de pâte afin d’obtenir 3 épaisseurs. Emballez la pâte et réservez-la au frais au moins 1h. Elle se congèle très bien.

 

Confectionnez les petits pains au chocolat :

Etape 1 : Sortez la pâte et tournez-la pliure à droite sur votre plan de travail fariné. Étalez la pâte dans la largueur et dans la longueur en un rectangle de 25 x 40cm environ et de 3mm d’épaisseur maximum. Taillez les bords au couteau afin d’obtenir un rectangle parfait.

Etape 2 : Coupez la pâte en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir 2 grand rectangles. Coupez chacun de ces rectangles en 4 petits de la largeur des bâtons de chocolat. Nous obtenons nos 8 futurs petits pains 

Etape 3 : Disposez un bâton de chocolat à 1.5cm du bord puis repliez le bord de la pâte dessus. Disposez le second bâton juste à côté et continuez à rouler le pain en plaçant la fermeture sur le dessous afin qu’il ne se déroule pas lors de la cuisson. Pour les barres de chocolat pâtissier n’utilisez qu’une barre par pain.

Etape 4 : Placez vos pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les reposer sous un linge léger et humide pendant 2h30.

Etape 5 : Quand les pains ont levés, préchauffez votre four à 180°C et préparez votre dorure en mélangeant l’œuf et le sel.

Etape 6 : Dorer vos petits pains à l’aide d’un pinceau et cuisez-les entre 15 et 25 minutes. 15 min selon la recette de Christophe Felder mais plutôt 25 selon votre four. Je vous conseille donc de bien les surveiller lors de votre premier essai pour ajuster le temps de cuisson ou la température.

 

25 minutes de pur bonheur à sentir le chocolat fondre et à voir les pains dorer doucement. MA madeleine de Proust. Laissez les refroidir 10 minutes et mangez-les encore tièdes, une vraie tuerie !

 

Petite astuce !

S'il vous reste de la pâte au congélateur, n'hésitez pas à tester les petits croissants.

Aucun produit ne correspond à la sélection