Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

10% de plus avec le code SOLDES

Back to Top

Animation anniversaire

Lieux insolites pour un anniversaire

Pourquoi ne pas surprendre les enfants en organisant un anniversaire dans un lieu insolite ? Amusant et éducatif à la fois, les enfants découvrent d’autres univers et repartent avec plein de souvenirs en tête. Anniversaire-enfant vous propose plusieurs lieux qui en feraient rêver plus d’un enfant…

Zoo

Les enfants peuvent fêter leur anniversaire dans un zoo au milieu des animaux … Jeu de piste, cadeaux, goûter et découverte des animaux insolites du zoo avec un animateur pendant une après-midi.

Un magnifique cadre s’offre à eux durant quelques heures durant lesquelles ils vont pouvoir nourrir les animaux, connaître leurs habitudes et les caresser. Un moment haut en émotions qui rapprochera un peu plus les enfants de cette nature sauvage.

Parc d’attraction

Fêtez l’anniversaire de votre enfant dans un parc d’attraction ! Un parc aquatique en été ou un parc d’attraction classique en hiver, dans tous les cas les enfants vont s’éclater et se dépenser sans voir le temps passer. Les amateurs de sensations fortes vont adorer !

Un tel anniversaire doit se prévoir sur une journée entière et les attractions doivent être adaptés à l’âge des enfants. Peu de parcs proposent le goûter d’anniversaire ou le pique nique donc ne l’oubliez pas si c’est le cas, car vous aurez toujours un petit coin d’herbe où le déguster tous ensemble.

Nous vous recommandons d’organiser un anniversaire dans un tel lieu à partir de l’âge où les enfants sont autonomes et peuvent se déplacer dans le parc seul en toute sécurité, à partir de 8-10 ans.

Votre anniversaire au Cirque

Le cirque doit être le lieu préféré des enfants … Un spectacle unique s’offre devant eux avec jongleurs, clowns, acrobates, magiciens et animaux hors du commun : éléphants, dromadaires, lions, etc. De quoi faire briller leurs petits yeux.

De nombreux cirques permanents proposent désormais des formules anniversaire pour les enfants. Toute l’après-midi les enfants viennent découvrir les coulisses du cirque, les artistes et les animaux, des activités leurs sont même proposées comme un entraînement de jonglage, d’équilibre ou encore nourrir les éléphants.

La nuit tombée après avoir partager un goûter sous le chapiteau, les enfants sont invités à venir voir avec les autres spectateurs le spectacle.

Une journée bien remplie dont les enfants se souviendront pendant longtemps

Votre anniversaire a l' Aquarium

Quoi de plus original que de fêter son anniversaire dans un aquarium géant, autour des requins, des raies, des poissons chat ou des poulpes ? Et si vous offriez à votre enfant un anniversaire magique et aquatique durant lequel lui et ses amis pourront vivre des moments inoubliables !

Faites découvrir à votre enfant et ses petits compagnons les mystères de l’océan et de ses habitants. Une immersion totale dans le monde marin qui fascinera les petits comme les plus grands !

Que vous décidiez d’organiser l’anniversaire le matin ou l’après midi, les équipes pédagogiques vous proposeront de nombreuses animations ludiques et éducatives adaptées en fonction de l’âge des enfants, dont l’émerveillement égaillera la journée de chacun !

Ils auront ainsi la grande joie de pouvoir participer à une chasse au trésor organisée à travers tout l’aquarium, rencontrant au passage les centaines d’espèces qui y vivent, découvrant leur mode de vie, leur régime alimentaire et leur habitat. Rien de plus excitant pour un enfant que de passer de salle en salle, à la recherche d’indices et d’objets divers et variés dissimulés de ci de là dans les différentes zones en compagnie de ses petits camarades, le tout sous la supervision d’un animateur !

Le clou du spectacle ? L’animation du bassin tactile !

Elle est, et de loin, l’animation préférée des enfants. Pourquoi ? Parce qu’il auront l’occasion de toucher les animaux et interagir avec eux avant de leur donner eux-même à manger. Une expérience unique qu’ils ne seront pas près d’oublier

Après tant d’émotions, les enfants pourront s’accorder un peu de repos bien mérité en dégustant un délicieux gâteau d’anniversaire lors du goûter organisé par les équipes de l’aquarium.

Le reste de la journée sera consacrée à du temps libre ce qui vous permettra de profiter de ce moment pour visiter l’aquarium à votre rythme tout en vous attardant sur vos attractions préférées.

Les enfants reviendront avec les yeux qui brillent et plein de choses à raconter à papa et maman … Une expérience unique qui fera sensation à coup sûr !

– Certains aquariums proposent une formule comprenant un buffet pour le déjeuner de midi dans l’éventualité ou vous auriez choisi d’organiser l’anniversaire le matin.

– Pensez à demander les cartons d’invitation fournis par l’aquarium afin de rester dans le thème.

– A la fin de la journée, certains aquariums offrent aux enfants qui ont participé à l’anniversaire un petit cadeau souvenir.

– Faites attention aux dates ! En effet, il se peut que l’aquarium que vous aurez choisi n’organise pas d’anniversaire durant les vacances scolaires.

– Dans la même optique, pensez à réserver quelques semaines à l’avance afin d’éviter que la date que vous aurez choisie ne soit déjà prise.

 

Bateau Une activité originale pour un anniversaire pas comme les autres !

Aller on embarque tout le monde sur un bateau pour une virée en mer inoubliable pour l’anniversaire de votre enfant ! Destination une petite île non loin de la côte ou tout simplement une crique où les enfants pourront se défouler. Vous pouvez aussi tout simplement jeter l’ancre à quelques miles du large afin que les petits invités de votre enfant puissent s’amuser dans l’eau. Soyez néanmoins vigilent et pensez à vérifier la profondeur de l’eau avant de vous arrêter !

Vous pouvez également réaliser entièrement l’anniversaire de l’enfant sur un bateau mais à condition de pouvoir louer un gros bateau sur lequel les enfants pourront avoir l’espace suffisant pour danser ou réaliser de petits jeux… Car cela risque d’être difficile de canaliser une dizaine d’enfants sur un zodiaque pendant toute un après-midi.

Vous avez la possibilité aussi de faire une pause baignade au milieu de la mer, a mi-chemin avant de rejoindre la terre ferme,  mais assurez-vous au préalable que tous les enfants savent nager.

Et si on a pas de bateau ?

Dans un autre esprit, mais tout aussi amusant, vous pourrez prévoir une activité pédalo. Pensez à choisir les pédalos qui possèdent des petits toboggans que les enfants pourront utiliser pour plonger dans l’eau afin de se rafraîchir les chaudes journées d’été. Cette activité se pratique surtout sur des lacs ou en rivière. Dans ce cas, pensez à demander à des mamans ou des papas de vous accompagner afin que les enfants puissent être encadrés dans les meilleurs conditions.

De même, si la mer est loin mais que vous disposez près de chez vous d’une rivière, optez pour une après midi kayak, certes un peu plus physique mais qui plaira tout autant ! Et n’oubliez pas dans tous les cas le gilet de sauvetage pour tous.

Si aucune de ces solutions n’est à votre portée, vous pourrez toujours prévoir une activité dans un parc d’attraction. De nombreux parcs proposent des activités d’eau, dans de petits bateaux, voir même dans des bulles, posées sur l’eau dans lesquelles les enfants doivent courir pour faire avancer leur embarcation ! Effet garanti !

– Pensez à demander aux parents si leur enfant n’a pas le mal de mer et s’il sait nager.

– Respectez scrupuleusement les consignes de sécurités, (gilets de sauvetages, fusées de détresses, etc…).

– Ne vous éloignez pas trop du rivage.

– Prévoyez plusieurs accompagnants pour vous aider.

– Réduisez au minimum le nombre d’enfants invités afin de leur garantir une surveillance sans faille.

 

Anniversaire a la Plage

Il fait beau, c’est l’été alors pourquoi ne pas en profiter pour célébrer l’anniversaire de votre enfant au bord de l’eau ? C’est même une très bonne idée si vous habitez en appartement.

Les enfants ont besoin d’espace pour se dépenser et la plage offre des kilomètres de sable chaud pour cela…

Cependant quelques précautions sont à prendre :
– Trouver une plage peu fréquentée afin que les enfants puissent courir sans gêner les touristes.
– Vous assurer que tous les enfants invités savent nager.
– Etre au minimum 2 adultes pour 10 enfants afin de toujours les avoir dans votre champs de vision.
– Délimiter un périmètre sur le sable comme dans l’eau pour éviter que les enfants s’égarent trop.
– Prévoir un goûter copieux et surtout ne rien oublier (verres, eau, jus, gâteaux, bonbons, glacière, etc.).
– Ne pas oublier casquette et crème solaire pour tout le monde.

Enfin prévoyez quelques petits jeux  à réaliser sur le sable tous ensemble : concours du plus beau château de sable, jeu de ballon, jeu de course, tire à la corde, etc.

Anniversaire au Cinéma

Le cinéma un art intergénérationnel qui ne perd pas de sa valeur avec le temps.

Une séance de cinéma avec popcorns, suivie d’une visite privée des coulisses fera rêver les enfants. Ils sont très curieux et seront impatients de comprendre comment le film est projeté dans la salle, comment se déroule la bobine, etc.

Choisissez votre cinéma de quartier qui sera plus accessible au niveau prix mais aussi pour le partage d’un moment exclusif avec les enfants. Offrez leur un anniversaire magique dans un cadre peu communs.

Votre anniversaire au Musée

Etant petit on pense souvent que les musées sont ennuyeux et très peu intéressant, pourtant il existe de nombreux musées adaptés aux enfants et très amusants !

Des musées qui proposent de concilier art, culture et jeux pour mieux comprendre ces univers avec des activités ludiques et instructives. Les enfants se cultivent sans s’en rendre compte sur un thème (cinéma, musique, histoire, etc.).

Une façon très simple de faire aimer aux enfants les musées.

Pour l’anniversaire de votre enfant un atelier créatif de peinture ou de sculpture par exemple peuvent être mis en place, après la visite, de quoi mettre en pratique tout ce qu’on a appris.

Votre anniversaire a la Ferme

Organisez un anniversaire à la ferme pour votre enfant, il en gardera un souvenir inoubliable !

Les enfants adorent les animaux de la ferme alors préparez un anniversaire à la ferme pour votre enfant et ses amis !

Leur donner à manger, les caresser, découvrir l’endroit où ils dorment, où ils jouent, leurs spécificités sont autant de chose que les enfants prendront plaisir à apprendre et que le fermier adorera transmettre. Ils pourront ensuite soit faire un tour en poney soit traire une vache, etc. Des expériences uniques qu’ils n’oublieront pas de si tôt … Un anniversaire magique à la ferme !

 

Aucun produit ne correspond à la sélection

Pourquoi organiser des jeux et des activités pour animer l’anniversaire ?

Il est primordial d’organiser des activités pour que les enfants passent une superbe fête d’anniversaire. Préparez les activités à l’avance afin d’établir un petit programme de la journée ou de l’après-midi !

Choisissez des jeux adaptés à l’âge et à la capacité des invités, et optez pour des  jeux d’équipe qui permettent de faire connaissance et de mettre à l’aise les plus timides. Donnez un nom ou une couleur à chaque équipe et nommez un capitaine, de préférence celui qui a son anniversaire.

Pour commencer l’anniversaire, laissez un peu de temps libre aux enfants afin qu’ils puissent prendre leurs marques, enchaînez par les jeux d’action pour qu’ils s’amusent et se défoulent puis continuez par des jeux plus calmes avant de passer au goûter d’anniversaire.

Prévoyez plusieurs jeux, vous choisirez ensuite lesquels mettre en place. Les jeux ne doivent pas être très longs pour que les enfants restent attentifs.

La course en sac

Jeu d’extérieur

Le jeu de la course en sac peut se jouer en individuel ou sous forme de relais.

En individuel

Déterminez une ligne de départ et une ligne d’arrivée.

Lancez la course !

Le premier arrivée à la ligne d’arrivée sans sortir du sac a gagné !

Sous forme de relais :

Le jeu convient mieux sous forme de relais lorsqu’il y a de grandes différences d’âge entre les différents invités. Constituez des équipes équilibrées puis disposez chaque équipe derrière la ligne de départ.

Chaque enfant fait un aller-retour en sac puis passe le sac au suivant… La première équipe qui aura fait passer tout le monde gagne !

La chasse aux trésors des tout petits

Jeu d’extérieur

La chasse aux trésors est une activité très appréciée par les enfants, même les plus petits. Vous pouvez soit l’organiser dans votre jardin soit dans un parc à proximité de chez vous.

Si les enfants sont très petits faites la chasse au trésor dans un endroit clos comme votre jardin ou un petit parc. Il vous suffit de cacher des objets … (des friandises par exemple) que les enfants devront chercher. Créez une carte aux trésors pour les aider et mettez en à leur disposition un panier dans lequel ils mettront leurs trouvailles au fur et à mesure. Une fois que toutes les friandises sont trouvées laissez les partager le trésor entre eux !

La course aux trésors

Jeu d’extérieur

La course aux trésors est une variante de la chasse aux trésors où les enfants partent tous ensemble à la recherche d’un trésor caché …

Matériel nécessaire

Papier et stylo pour les indices
Surprises pour le trésor
Ficelle ou bolduc

Déroulement du jeu

A l’aide d’indices et d’indications, les enfants, tous réunis au sein d’une seule équipe, doivent trouver le trésor que vous avez préalablement caché.

En accrochant de petites ficelles ou morceaux de bolduc aux arbres par exemple, tracez le parcours de la course qui mène au trésor. Espacez suffisamment vos ficelles pour pas que la course soit trop facile.

Par endroit, joignez à la ficelle un petit papier avec un rébus ou une devinette. Les enfants n’auront le droit de poursuivre leur course que s’ils devinent la réponse.  A d’autres endroits interrompez l’accrochage de ficelle et permettez aux enfant de poursuivre leur parcours en leur laissant un indice.

De ficelle en rébus et d’indice en indice, les enfants finiront par trouver le trésor qu’ils pourront partager entre eux !

Le trésor

En guise de trésor préparez une jolie boîte ou un joli papier rempli de petits cadeaux et de bonbons.

La course des garçons de café

Jeu d’extérieur

Matériel :

Deux plateaux ou assiettes
Deux verres en plastique remplis d’eau
Un seau rempli d’eau

Règles du jeu :

La course des garçons de café est en fait une version trèèès compliquée et chouette de la course de relais.

Définissez un point de départ et un point d’arrivée, divisez les enfants en deux groupes équilibrés et demandez leur de se positionner derrière la ligne de départ. Faites leur faire un aller-retour chacun avec le plateau tenu à l’aide d’une seule main, le premier groupe ou chaque enfant est passé gagne… Mais attention, lorsqu’un enfant fait tomber le plateau, il doit aller remplir son verre grâce au seau et reprendre son parcours du début !

Bonne chance !

Le jeu du craque-ballon

Jeu d’extérieur

Matériel nécessaire :

Ballons de baudruche
Ficelle
Ciseaux

Règles du jeu

Gonflez autant de ballons que de joueurs et attachez à l’aide d’un morceau de ficelle un ballon à la cheville de chaque joueur. Lorsque tout le monde est équipé, prêts, feu Gooo!

Le but du jeu est bien sûr de faire éclater le ballon de ses adversaires en protégeant le sien. Le gagnant est le dernier à avoir un ballon intact.

Tous les coups sont permis : pincer, griffer, sauter à pied joints dessus… Mais attention ! ce sont les ballons qu’on attaque et surtout pas ses adversaires, et ce sous peine d’élimination !

Conseil magique :

Interdisez aux petits incités d’utiliser des objets piquants ou coupant, ce serait tricher !

Le jeu de la chaise musicale

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

Matériel dont vous aurez besoin :

des chaises, une chaîne-hifi, ainsi qu’une pièce suffisamment grande.

Principe du jeu :

Définissez le nombre de participants, prenez une chaise de moins que le nombre de participants, et positionnez-les en rond avec les dossiers les uns face aux autres de manière à ce que si tous les enfants s’assoient ils se retrouvent dos à dos.

Allumez la musique et faites tourner les enfants autour des chaises, au moment où vous éteindrez la musique, tous devront s’asseoir au plus vite. Un seul enfant ne pourra s’asseoir dans la mesure où il manquera une chaise, celui-ci sera éliminé du jeu. Enlevez une chaise, relancez la musique, et faites tourner les enfants restants autour des chaises afin d’en éliminer un autre, ainsi de suite.

A  la fin du jeu, deux enfants resteront et tourneront autour de la dernière chaise, au moment d’éteindre la musique, le premier à s’asseoir aura gagné le jeu.

La chaise musicale est un jeu généralement très apprécié par les enfants, la musique lui donne un côté très festif. Choisissez des musiques gaies de film ou de dessins animés connus par exemple.

La fête aux sketchs !

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

Matériel nécessaire :

Sacs en plastique ou en papier
Des objets du quotidien

Déroulement du jeu

Formez des équipe de 4 à 6 joueurs. Chaque équipe reçoit un sac contenant 6 objets du quotidien comme par exemple une cuillère, une peluche, une brosse à dents, un stylo, un torchon et un verre et disposera de quinze minutes pour inventer un petit sketch mettant en scène les différents objets du sac.

Les équipes présentent une par une leur sketch et vous élisez l’équipe gagnante…

Le jeu « Qui suis-je ? » revisité

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

Matériel nécessaire :

Du papier, un stylo, du scotch.

Déroulement du jeu

Avant que le jeu commence écrivez des noms de personnages connuspar les enfants sur des morceaux de papier. Au moment de commencer le jeu,  collez à l’aide du ruban adhésif un nom de personnage sur le dos de chaque enfant sans montrer de quel nom il s’agit.

Le but du jeu sera ensuite de faire deviner aux enfants qui ils sont en questionnant les autres joueurs qui ne pourront répondre que par oui ou par non.

Les questions « est-ce que je suis fait de bois » et « est-ce que mon nez grossit lorsque je mens » permettront à un enfant de devenir qu’il est Pinocchio.

Lorsque l’enfant a du mal à trouver son personnage vous pourrez éventuellement lui donner quelques indices.

La danse dingue

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

Déroulement du jeu

Le jeu idéal pour faire danser tous les enfants, y compris les plus timides !

La règle est simple, tous les enfants doivent danser sur la musique, et lorsque celle-ci s’arrête, tous doivent se figer ! celui qui bouge est éliminé !

Si la musique s’arrête et qu’on a le pied en l’air, on doit se figer le pied en l’air et on doit tenir l’équilibre jusqu’à ce que la musique reprenne ! Un seul mouvement et c’est l’élimination !

On joue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul joueur : le gagnant du jeu !

Le jeu des 3 pattes

Jeu d’extérieur

Le jeu des 3 pattes est un jeu très drôle qui se joue à l’extérieur de préférence sur une pelouse.

Dites aux enfants de constituer des équipes de 2.
Lorsque chaque enfant aura trouvé son coéquipier, dites aux petits partenaires de se mettre côte à côte et attachez la jambe gauche de l’un à la jambe droite de l’autre à l’aide d’une ficelle.
Créez une ligne de départ et une ligne d’arrivée puis lancez la course. la première équipe arrivée à la ligne d’arrivée à gagné !

Le concours du plus beau dessin

Jeu d’intérieur

Le concours du plus beau dessin est un jeu idéal pour calmer les enfants avant de passer au goûter, il convient aux plus petits comme aux plus grands…

Installez les enfants tranquillement autour d’une table. Mettez à leur disposition des feuilles et des crayons ou des feutres et dites leur que c’est un concours du plus beau dessin, et que celui qui aura fait le plus joli des dessins aura gagné. Bien entendu, à la fin, ne désignez aucun gagnant et dites plutôt aux enfants que tous les dessins sont très jolis et qu’ils sont à égalité.

Le jeu de la pyramide

Jeu d’extérieur

Voici un jeu qui convient particulièrement aux plus jeunes…

Prenez une vingtaine de gobelets (ou autres objets non dangereux) que vous disposez en pyramide.

Proposez au enfants de lancer une petite balle pour faire tomber la pyramide.

L’enfant qui fait tomber le dernier gobelet à gagné.

La pêche à la ligne

Jeu d’extérieur

La pêche à la ligne donnera un aspect kermesse à l’anniversaire de votre enfant et va vous permettre d’offrir un petit cadeau à chaque enfant invité lors de l’anniversaire de bébé…

Matériel nécessaire :

des bâtons, du fil, des crochets, du papier normal et du papier cadeau plastifié.

La préparation :

Prenez les bâtons, accrochez un fil et un crochet au bout.

Superposez le papier normal et le papier plastifié, découpez en carrés, déposez une surprise sur chaque carré en veillant à ce que le papier plastifié se trouve à l’extérieur. Rassemblez le papier autour de la surprise de manière à créer de petits ballotins, fermez les sachets avec de la ficelle en faisant de beaux nœuds dans lesquels les enfants pourront glisser le crochet de la canne à pêche.

Comment jouer :

Prenez une bassine que vous remplissez d’eau, déposez-y les petits sachets en les déformant de manière à ce qu’ils flottent sans se renverser, laissez les enfants pêcher leur sachet surprise…

Astuce magique :

en plus des sachets surprise faites des sachets remplis de papier, ainsi les enfants ne trouveront leur surprise qu’après plusieurs tentatives !

La pâte à sel

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

A partir de 2 ans, vous pouvez mettre en place des jeux manuels et artistiques pour l’anniversaire de votre enfant.Si vous avez des emportes pièces ou des pochoirs avec différentes formes (animaux, fruits), vous pouvez mettre en place un jeu de pâte à sel.

Recette de la pâte à sel :

2 verres de farine, 1 verre de sel, et 1 verre d’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire. le tout mélangé dans un saladier !

Vous pouvez préparer la pâte vous même ou laisser faire les enfants selon leur âge. Une fois la pâte préparée, demandez aux enfants de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie, puis laissez les s’amuser et créer ce qu’ils veulent ! Pour conserver leurs créations et les rendre incassables, vous devez les faire cuire 1 heure à 100°C puis 1 heure à 125°C. Raison pour laquelle il est préférable de commencer l’après-midi par cette activité de façon à ce que les invités puissent ramener leurs créations chez eux !

Une fois sorties du four et refroidies les créations des petits pourront également être peintes

Le jeu de la momie

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

Matériel nécessaire :

Des rouleaux de papier toilette  !

Divisez le nombre d’invités en équipes de 3 ou 4, donnez un rouleau de papier toilette à chaque groupe et dites leur de désigner la personne qui sera la momie…

Les enfants ont une minute pour faire de la personne désignée une très belle momie. L’équipe gagnante est celle qui aura fait la plus belle momie. Rigolade garantie !

Le jeu de la chasse aux petites bêtes

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

Matériel :

Deux grands t-shirts et des pinces à linge

Principe du jeu :

Le jeu se joue deux par deux.

Dites aux deux premiers enfants de s’avancer, mettez leur un grand T-shirt bien large, accrochez sur chaque T-shirt une quinzaine de pinces à linge.

Expliquez aux enfants qu’il faut débarrasser son adversaire de toutes les petites bêtes (les pinces à linge), le premier qui aura débarrassé son adversaire de toutes les pinces aura gagné !

Idées de sorties pour un anniversaire

Si vous décidez de fêter l’anniversaire de votre enfant en dehors de chez vous, plusieurs choix vont s’offrir à vous. C’est en fonction de la saison et du nombre d’invités que vous allez pouvoir trancher.

Anniversaire-enfant vous dresse la liste des différentes sorties possibles :

Pour une sortie à l’intérieur…

Théâtre pour enfants
planétarium ou aquarium
Patinoire à glace ou à roulettes
Bowling
Musée pour enfants
Visite guidée de bâtiments industriels
Cinéma
Musée d’histoire naturelle
Restaurant pour enfants

Pour une sortie à l’extérieur…

Parc d’attractions
Cirque
Pique-nique au parc
Balade en barque
Cerf-volant
Partie de pêche
Ferme pour enfants ou musée ayant un programme pour les enfants
Baignade à la plage ou au lac

La pinata

Jeu d’intérieur ou d’extérieur

La pinata est une tradition d’origine mexicaine qui consiste à casser à l’aide d’un bâton un objet creux rempli de surprises accroché grâce à une ficelle à une branche ou une poutre.

Il s’agit d’une tradition très ancienne, religieuse d’origine, qui se répand aujourd’hui dans le monde entier et à laquelle on procède lors de toutes sortes de fêtes et d’évènements. Le jeu convient tout à fait à un anniversaire et plaît énormément aux enfants…


Règles d’or à respecter pour que l’anniversaire se passe bien du début à la fin…

Il y a certaines choses auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on organise un anniversaire, des choses qui pourtant peuvent vraiment poser problème si vous n’y êtes pas préparé.

Anniversaire-magique vous guide et vous liste quelques petites règles respecter pour être sûr que la fête d’anniversaire se déroule au mieux…

Règle N°1 : Attention au nombre d’invités

Ne vous laissez pas convaincre par votre jolie progéniture concernant le nombre d’invités, imposez lui un nombre limite puis laissez votre enfant faire son propre tri. Retenez surtout que plus les invités sont jeunes, moins les invités doivent être nombreux…
Un trop grand nombre d’invités peut nuire à l’ambiance générale et peut être très pesant pour vous en tant qu’organisatrice ou organisateur. Préférez un petit comité que vous serez sûr de pouvoir occuper, qu’un grand groupe avec des enfants qui se chamaillent et qui piquent des crises de pleurs ou de colères.

Lorsque les enfants sont suffisamment grands et qu’ils ne requièrent plus une surveillance constante, déterminez le nombre d’invités en fonction de votre propre énergie, de la place et du budget dont vous disposez. Nous vous conseillons de ne jamais dépasser les 10/12 invités.

Règle N°2 : Prévoyez de l’aide

A moins qu’il ne s’agisse que d’un groupe très restreint, n’organisez jamais une fête seul !
Malgré ce que l’on pourrait croire, entre la préparation, la mise en place, le rangement et l’animation, une fête d’anniversaire nécessite beaucoup de travail !
Durant l’anniversaire il vous sera difficile par exemple de vous concentrer simultanément sur la mise en place du goûter et sur l’arbitrage des jeux si vous devez en même temps consoler un enfant, ou nettoyer le sol parce-qu’un verre a été renversé par exemple.
Prévoyez au minimum une personne qui serait chargée de la mise en place et du goûter, et une personne qui se concentre sur les enfants.
En fonction du nombre d’enfants, il peut parfois s’avérer judicieux d’en prévoir une troisième.
Pensez aux membres de votre famille ou alors à quelques parents des petits invités qui seraient certainement ravis de vous aider !

Règle N°3 : Préparez la maison et le jardin à la fête

Il s’agit d’une étape primordiale de la préparation de la fête autant pour des raisons de sécurité que pour la protection de vos biens.
Retirez tous les objets fragiles, dangereux ou de valeur de l’espace où aura lieu la fête et mettez-les dans une pièce qui ne servira pas. Interdisez l’accès à certaines pièces comme les chambres non utilisées pour la fête, le garage, le bureau ou encore les ateliers en fermant ces pièces à clé ou en signalant clairement l’interdiction d’y aller. Dans le jardin interdisez l’accès à la piscine ou aux bassins d’eau s’il y en a, barrez en l’accès de préférence ou recouvrez ces points d’eau d’un filet de sécurité.
A l’arrivée des invités expliquez clairement où se déroule la fête et indiquez dans quelles pièces ils n’ont pas le droit d’aller.

En ce qui concerne les animaux domestiques, certains de vos invités peuvent ne pas avoir l’habitude des animaux, et inversement vos animaux peuvent être effrayés par un grand nombre d’enfants et par le bruit qu’ils pourraient faire. Prévoyez donc d’enfermer vos animaux au sein d’une pièce que vous interdirez aux enfant ou faites les garder par un voisin ou un membre de votre famille.

Règle N°4 : Préparez un goûter qui s’adapte à tous les invités

Tous les enfants n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires et les mêmes goûts et certains enfant sont même confrontés à l’interdiction de manger certains aliments… Il n’est donc pas facile de préparer un goûter qui plaise à tout un groupe.
Prévoyez de préparer ou d’acheter deux gâteaux différents dont un au chocolat et un nature ou aux fruits par exemple.
Préférez un gâteau au chocolat assez simple que vous préparerez vous même et que vous décorerez avec des bonbons, à un gâteau type « forêt noire » par exemple, dont les enfants ne raffolent pas toujours.
Demandez à votre enfant de parler du goûter avec ses copains et copines et demandez-lui de vous faire des propositions. Si jamais certains enfants n’ont pas le droit à certaines choses, cela ressortira certainement.
Prévoyez des bonbons, quelques petits biscuits, et éventuellement une petite gourmandise salée au cas où un enfant n’a pas envie de votre gâteau.
Enfin sachez que lorsque les enfants ont des allergies ou des maladies particulières, les parents vous en ferons certainement part au préalable…

Règle N°5 : Évitez les rivalités entre frères et sœurs

Lorsque vos enfants ont une différence d’âge ni suffisamment réduite ni suffisamment grande il peut arriver que des rivalités s’installent au cours d’une fête d’anniversaire, surtout lorsqu’il s’agit de l’anniversaire de l’enfant le plus jeune.
Si l’aîné s’impose de trop lors de l’anniversaire, qu’il s’approprie la fête, le cadet pourrait se sentir frustré et ne pas passer un bon anniversaire.
Deux choix vous sont possibles, vous pouvez soit faire en sorte que l’ainé soit invité ce jour là chez l’un de ses copains ou l’une de ses copines, soit lui proposer d’inviter un ami ou une amie pour qu’ils soient ensemble les animateurs et les arbitres de la fête. Choisissez la solution la plus convenable en fonction du tempérament des deux enfants et de leur entente mutuelle.
Si l’enfant qui fête son anniversaire a une petite sœur ou un petit frère encore bébé, faites garder ce petit bébé afin que vous puissiez vous consacrer à 100% à l’enfant qui fête son anniversaire.

Règle N°6 : Adaptez la fête aux enfants timides ou difficiles

Lors d’une fête d’anniversaire vous remarquerez qu’il y a toujours des enfants timides qui n’osent pas participer ou alors très difficiles qui peuvent poser problème. Adaptez vous à ces enfants sans pour autant oublier le reste des invités.
Encouragez les enfants timides sans jamais les forcer à participer à un jeu, s’il ne souhaite vraiment pas participer, installez-le de façon à ce qu’il puisse regarder et rire de ses copains et copines. Impliquez-le dans la fête en lui proposant de distribuer les prix ou de s’occuper de la musique si vous jouez à des jeux musicaux… Prévoyez également un coin avec des jouets et de la lecture afin que les enfants dépassés par les évènements puissent se reposer quelques temps.
Les enfants difficiles, agressifs, perturbateurs ou insolents sont plus difficiles à gérer que les enfants timides. Faites preuve de fermeté avec ce type d’enfants dès le début et ne les laissez pas perturber la fête. Si un enfant gâche le jeu en trichant, en répondant ou parce qu’il est surexcité, prenez-le à part et expliquez-lui gentiment que s’il ne veut pas jouer normalement, il vaudrait mieux qu’il ne joue pas du tout.
Sachez que certains jeux excitent plus que d’autres et pensez lors des moments difficiles à interrompre un jeu afin de passer à un jeu plus calme.
Généralement les comportements perturbateurs résultent d’un besoin d’attirer l’attention, pour distinguer ces enfants donnez leur des responsabilités telles que le chronomètre, la musique ou encore laissez-le vous aider à préparer le goûter afin qu’il puisse se calmer naturellement.

Règle N°7 : SOS accidents !

Durant les fêtes d’anniversaire et avec les enfants en général on n’est jamais à l’abri d’un accident.
Créez-vous un petit panneau avec quelques numéros d’urgence et d’autres numéros qui pourraient vous être utiles.

Le samu : 15
La police : 17
Les pompiers : 18
Centre antipoison de votre circonscription :
Médecin de famille :
Numéros des parents des invités :

Par ailleurs certains gestes d’urgence sont de préférence à avoir en tête :

Brûlures : Ne déshabillez jamais l’enfant s’il porte des matières synthétiques
Rincez la brûlure abondamment à l’eau froide, laissez sécher et recouvrez de tulle aéré.
En cas de brûlure grave ou électrique consultez rapidement un médecin ou appelez les urgences.

Intoxication : Ne faites ni boire ni vomir l’enfant. Appelez le centre antipoison ou le samu et décrivez le produit avalé en donnant le nom des substances mentionnées sur l’étiquette.

Asphyxie : Si l’enfant tousse violemment et que son visage est rouge ne le suspendez jamais par les pieds et ne cherchez pas à le faire vomir. Si la toux n’évacue rien, conduisez-le aux urgences en position assise.

Si l’enfant a la respiration bloquée, les yeux ouverts et le visage bleu placez vous immédiatement derrière lui et appuyez fortement avec vos deux poings entre la bas du thorax et le nombril de façon à expulser violemment l’air contenu dans ses poumons puis appelez le samu.

Les animations

Pour un anniversaire très original qui marque votre enfant et ses invités, vous pouvez faire appel à un acteur extérieur pour animer la fête. Magicien, comédien, clown ou encore marionettes... Plusieurs choix s'offrent à vous. Sachez qu'il est également possible de faire appel à des équipes qui organisent des anniversaire clé en main pour votre enfant... Les articles ci-dessous vous en disent plus...

Le sculpteur de ballons

La sculpture sur ballon est très apprécié par les enfants et spécifiquement les enfants en bas âge qui associent cette pratique à une sorte de magie.

Voir se transformer un simple ballon en cheval, en chien, en palmier ou encore en perroquet les fascine, alors si vous devez faire appel à un animateur pour l’anniversaire de votre enfant… pensez au sculpteur de ballon…

En plus de fasciner la petite troupe, il confectionnera à chacun de vos invités une jolie création qu’ils pourront ramener chez eux…

Le château gonflable

Malheureusement possible que pour les familles disposant d’un grand jardin, la location d’un château gonflable peut rendre un anniversaire vraiment magique !

Moins compliqué qu’on ne le croit, le château est livré, installé, gonflé puis rangé par des professionnels. Il vous suffit de vous rendre sur un internet pour choisir le modèle qui vous plaît, de contacter la société puis de leur communiquer la date et l’heure de l’anniversaire.

Le choix est large et va du château gonflable classique à l’aire de jeu gonflable avec toboggan, terrain de glisse, piscine à boules ou encore piscine.

Les prix varient entre 100 et 500€ la journée en fontion de la taille et du style de château que vous choisirez.

Le magicien

Les enfants comme les adultes sont tous fascinés par les magiciens…

Inviter un magicien à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant peut-être une superbe idée si vous avez le budget…
Demandez au magicien de préparer un petit spectacle  dans lequel il fera participer les enfants et précisez qu’il doit éviter quelconque tour qui puisse être dangereux même si les professionnels savent généralement ce qu’ils font…

Préparez un espace scène à votre animateur, un espace public à vos petits invités et faites intervenir le magicien en milieu d’après midi, juste après ou juste avant le goûter d’anniversaire par exemple…

Certains magiciens organisent en plus de leur spectacle des ateliers de magies où ils apprennent quelques tours aux enfants. Vos invités seront ravis de raconter à leurs parents ce qu’ils auront vécu le jour de la fête et pourront en prime leur jouer un tour…

Sachez qu’il existe des sociétés qui organisent des anniversaires clé en main où vous n’avez qu’à choisir le type d’animations que vous souhaitez offrir à vos invités, le magiciens fait généralement parti des animations proposées.

Le maquillage

Quoi de plus rigolo que le maquillage pour se mettre dans la peau d’un de l’un de nos héros ou animaux préférés le temps d’un anniversaire ?

Créez un petit stand maquillage à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant et maquillez les enfants qui le souhaitent, vous verrez, le succès est garanti !

Préparez à l’avance le maquillage, les pinceaux, une petite éponge et quelques modèles simples à réaliser ( il ne faudrait pas que les enfants soient déçus du résultat final), et laissez choisir les enfants leur modèle préféré.
Optez pour du fard de maquillage à l’eau qui tâche moins que le maquillage gras en crayon et n’oubliez pas malgré tout de protéger les beaux vêtements des invités avec une serviette pour ne pas les tâcher. Sachez qu’il existe des kits complets qui comprennent souvent en plus d’un assortiment de jolies couleurs un livret avec des modèles…

S’amuser est un jeu d’enfants !: La Bombe et Accroche-Décroche

Voici un tout nouvel article vous présentant des jeux pour enfants, idéaux pour animer une journée où votre enfants invite des amis, un goûter d’anniversaire, etc.

La photo n’est pas contractuelle : vous n’avez pas besoin d’un chien pour organiser les jeux ci-dessous 

La Bombe

Un jeu rapide très bien pour les début et les fins d’après-midi, il se met en place rapidement et les parties sont assez courtes et dynamiques.

Mise en place

Tous les enfants sauf l’un d’entre eux font une ronde et sont donc placés en cercle, debout, tous vers l’intérieur du cercle. Celui qui a été désigné pour être hors du cercle doit tourner le dos à tous les autres et ne voit pas ce qui se passe. Il faudra un ballon ou une balle, un objet facile à prendre et qui ne risque pas de blesser s’il passe trop vite de main en main. Cet objet est la bombe.

Déroulement du jeu

Les enfants se font passer la « bombe » un par un, toujours dans le même sens. Pendant ce temps, l’enfant à l’extérieur du cercle fait un bruit de compte à rebours : tic tac tic tac tic tac… À un moment, celui où il le décide, il fait « BOUM ! ». Le joueur qui a la balle en main à ce moment-là est éliminé puisque la bombe a explosé dans sa main.

Il prend échange sa place avec l’enfant hors du cercle et c’est à son tour de faire « Tic Tac Tic Tac… »

Variantes

Vous pouvez donner à l’enfant hors du cercle le droit de dire : « changez de sens ! » ce qui fait que la balle tournera dans l’autre sens, et varie un peu . De même, on peut rajouter des instructions comme « plus vite ! » ou « plus lentement » pour se passer la bombe.

Ce jeu peut aussi se jouer comme un jeu à élimination, où aucun enfant ne revient dans le cercle quand la bombe a explosé (à ce moment là, c’est l’adulte qui anime le jeu qui fait « tic tac » en premier). Ça permet par exemple de prendre les 2 derniers joueurs comme  capitaines d’équipe pour un éventuel jeu suivant.

Accroche-Décroche

Un jeu qui fait assez courir et qui est plein de surprises (chaque enfant doit être sur le qui-vive puisqu’il peut rentrer en jeu à tout moment). Cependant il faut pas mal d’espace, à jouer sur un terrain ou dans une salle assez grande. Attention, un nombre pair d’enfants est nécessaire pour y jouer.

Mise en place

Les enfants se mettent tous par deux, s’accrochent par le côté bras dessus bras dessous, et s’éparpillent sur le terrain. L’animateur désigne une de ces paires d’enfants, et parmi eux, l’un devient le chat et l’autre devient la souris. Tous les enfants qui sont encore par paire doivent écarter leur bras non occupé, de façon à ce qu’on puisse facilement s’y accrocher (un peu comme la poignée d’une amphore).

Déroulement du jeu

Le but est simple : le chat doit attraper la souris. S’il l’attrape, les rôles sont inversés : la souris devient chat, et l’enfant qui était chat devient souris et doit fuir à son tour.

La souris a la possibilité de se protéger en rentrant dans un trou de souris. Pour faire cela, elle doit tout simplement s’accrocher par le bras à un des couples d’enfants éparpillés sur le terrain. Mais une fois qu’elle s’accroche à un enfant d’un côté, celui qui était de l’autre côté doit « sortir du trou », il devient souris à son tour ! Et le chat se met donc à lui courir après.

Attention : quand une souris sort d’un couple, elle ne peut pas s’accrocher à nouveau à ce couple-là, elle doit obligatoirement aller s’accrocher ailleurs !

Variantes

Pour varier le jeu, vous pouvez faire en sorte que les trous de souris puissent s’ouvrir et se fermer (en donnant l’instruction tout haut). S’ils sont fermés, les enfants plaquent leur bras libre contre leur corps et la souris ne peut donc pas s’accrocher. Jusqu’à ce que vous disiez « Les trous de souris sont ouverts ! » et la souris peut aller s’accrocher.

Si le chat et la souris sont deux enfants qui s’apprécient bien au point de ne finir par jouer tous les deux et de ne jamais s’accrocher aux autres joueurs, vous pouvez donner un temps limite : par exemple, si au bout d’une minute, la souris n’est pas entrée dans un des trous de souris, les deux enfants qui jouaient le chat et la souris redeviennent un groupe de 2, et vous choisissez de nouveaux joueurs parmi ceux qui étaient accrochés par 2.

 

Nous vous souhaitons de bons moments de jeux, parmi lesquels, de franches rigolades et de bons souvenirs pour les petiots !

S’amuser est un jeu d’enfants ! Partie 2 : Le voleur de Pommes et le Jeu du Béret

Nous avions déjà vu quelques jeux pour enfants dans un article précédent. Histoire d’avoir toujours plein de nouvelles idées et de diversifier les activités, voici de nouvelles idées ! Ces jeux se montreront idéaux pour animer un anniversaire d’enfant.

Ces jeux sont adaptés à un nombre d’enfants moyen : entre 8 et 12 enfants.

 

Le Voleur de Pomme

Mise en place et distribution des rôles

Un enfant est désigné comme étant le voleur, celui qui jouera en premier.

Le reste du groupe d’enfants forme un cercle assez vaste (ils se tiennent tous par la main, les bras tendus, mais sans pour autant tirer sur les bras les uns des autres).

On place au centre du cercle un objet (ballon, foulard noué…) qui constitue le trésor, la fameuse « pomme ». L’enfant qui a le rôle du voleur va à l’écart du groupe pendant quelques minutes, le temps que le meneur de jeu désigne 2 « gendarmes » (dont l’identité ne doit pas être connu du voleur).

Déroulement du jeu

L’enfant qui joue le voleur revient, et son but est d’entrer dans le cercle en passant entre deux personnes (de son choix), de ramasser l’objet au milieu du cercle, et de ressortir le plus vite possible. Pour ressortir du cercle, il doit repasser entre les deux mêmes personnes que lorsqu’il est rentré.

Au moment où le voleur attrape la pomme, il doit très vite ressortir, car à ce moment précis (et uniquement à partir du moment où il a l’objet dans la main), les deux gendarmes peuvent sortir du cercle et essayer de l’attraper (précisez bien aux enfant qu’il est inutile de faire un plaquage comme au rugby, poser la main sur l’épaule du voleur suffit!).

Dans ce jeu, il y a une partie de chance, car il est possible que le voleur soit entré dans le cercle en passant à côté d’un des gendarmes, et dans ce cas le retour est très dur puisqu’il se trouve nez à nez avec lui…

Et les parties s’enchaînent…

Si le voleur de pomme réussit à sortir du cercle avec l’objet de son larcin, il peut choisir le joueur qui devient voleur à son tour.
Si un des gendarmes attrape le voleur, c’est ce gendarme qui devient voleur à son tour.

Faites varier les gendarmes à chaque tour de jeu, pour permettre à tous les enfants de tenter leur chance !

Le jeu du béret

Préparation

Divisez les enfants en deux équipes égales (s’il y a un nombre impair d’enfant, ce n’est pas grave, le jeu est adaptable si une des équipes a une personne de plus).

Tracez au sol, ou matérialisez avec des plots, deux grandes lignes face à face, séparées d’environ 10 mètres. Chaque équipe a un côté qui lui est assigné, et les membres de l’équipe se placent côte à côte le long de la ligne, faisant face à l’autre équipe.

Enfin, placez un objet (foulard, ballon…) à égale distance entre les deux lignes, au milieu du terrain. Il s’agit du béret !

Le meneur de jeu donne un chiffre différent à chacun des enfants, dans chacune des équipes (le chiffre doit rester secret, donc il faut le souffler à l’oreille de chaque candidat). De façon à ce que dans chaque équipe, il y ait un enfant qui porte le chiffre 1, un enfant qui porte le chiffre 2, etc. S’il y a un joueur de moins dans une équipe, un des joueurs de cette équipe aura deux chiffres.

Déroulement

Le meneur de jeu, après avoir motivé les équipes à pousser un cri de guerre, va appeler l’un des chiffres. Seuls les joueurs portant ce chiffre peuvent aller récupérer le « béret » (donc un seul joueur par équipe), sachant que le but est d’aller récupérer le béret et de vite le ramener dans son camp, ce qui fait gagner 2 points à l’équipe.

Attention ! Lorsqu’un des joueurs a ramassé le béret (et seulement à ce moment-là), le joueur de l’équipe adverse peut essayer de l’attraper avant qu’il ne regagne son camp. S’il le rattrape, il fait gagner 1 point à son équipe.

Les enfants peuvent donc essayer de récupérer le béret le plus vite possible, mais peuvent aussi jouer de façon plus rusée, en s’approchant du béret et en attendant que l’autre joueur le saisisse !

Variantes

Une fois que le principe du jeu est bien compris, on peut faire plusieurs variantes, par exemple en appelant plusieurs joueurs à la fois « j’appelle les numéros 2, 4 et 5 ! ». On peut aussi remplacer les chiffres par des mots, comme des noms d’animaux, de légumes, de couleurs… et en profiter pour glisser des noms incongrus pour faire rire les enfants – Par exemple, au moment où les enfants sont tendus parce qu’ils vont peut-être être appelés, dire « j’appelle la girafe » et voir les enfants se regarder les uns les autres avant de se rendre compte qu’il n’y a aucune girafe dans l’équipe, promet de bons fous-rires.

Enfin, passez régulièrement dans chacune des équipes pour changer les numéros ou les noms attribués aux enfants, afin que l’adversaire soit toujours une surprise !

 

S’amuser est un jeu d’enfants ! Colin-Maillard, Tomate-Ketchup, le Chef d’Orchestre et le Killer

Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques jeux basiques pour enfants. Des activités physiques, des jeux plus calmes, connus ou moins connus, que vous pourrez organiser lors de l’anniversaire d’une de vos chères têtes blondes.

L’avantage de ces jeux est qu’ils peuvent être vite expliqués, vite mis en place, et qu’ils ne nécessitent pas ou peu de matériel. Ils sont idéaux pour meubler un moment de la journée, lors d’un goûter ou d’une fête d’anniversaire par exemple. Les jeux ci-dessous peuvent être compréhensibles et praticables par des enfants à partir de 5 ans. Et il n’y a aucune limite d’âge maximum, donc vous aussi vous pouvez y jouer 

 

Colin-maillard

Un grand classique ! Vous aurez besoin d’un foulard. Délimitez une zone de jeu (avec des plots, des chaises, de la ficelle, une craie…). Les enfants s’éparpille dans la zone de jeu. L’un des enfants a les yeux bandés et doit attraper un des autres enfants. Quand il attrape quelqu’un, il doit deviner de qui il s’agit (en déduisant de sa taille, de ses cheveux, etc.).

S’il ne trouve pas, il réessaie en attrapant quelqu’un d’autre ! S’il arrive à deviner correctement, l’enfant attrapé prend sa place, et le jeu reprend.

Tomate-ketchup

C’est une variante un peu plus rapide de la chandelle (le jeu où on chante « Le Facteur n’est pas passé »). Tous les enfants sont disposés en cercle, assis par terre, sauf un. Il doit faire le tour de la ronde à l’extérieur en posant la main ou le bout des doigts sur la tête de chaque autre enfant (il s’agit bien juste de toucher la tête, pas de taper !). À chaque fois qu’il touche la tête d’un enfant il dit «Tomate».

Son but est de prendre la place d’un enfant dans le cercle. Pour cela, à un moment donné, au milieu des « Tomate… Tomate… Tomate… », il dit « Ketchup ! ». À partir de ce moment, celui dont la tête a été touchée au moment où « Ketchup » a été dit se lève de sa place dans le cercle et doit attraper l’enfant qui faisait le tour du cercle. Pour ce dernier, le but est de faire le tour de la ronde pour aller s’assoir à la place qui vient de se libérer !

Si l’enfant est attrapé, il recommence à faire le tour et choisira un autre « Ketchup ». Sinon, c’est celui qui état assis qui recommence les « Tomate… Tomate… Tomate… ».

Important : on ne peut faire le tour de la ronde que dans un seul sens. Par contre, s’il y a beaucoup d’enfants, vous pouvez ajouter une règle : on a le droit de couper le cercle, mais seulement en sautant à cloche-pied. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace entre les enfants pour éviter que des doigts ne soient écrasés dans le feu de l’action !

Vous pouvez remplacer à loisir par d’autres mots tels que « Patate… Patate… Purée ! », ou des mots dans la thématique de l’anniversaire. Vous verrez que les enfants ont une imagination très fertile quand il s’agit d’inventer des mots rigolos pour ce jeu !

Le Chef d’orchestre et le Killer

Ce jeu se joue aussi avec les enfants assis en rond. Un des enfants est désigné comme étant «le détective» et doit aller se cacher. On désigne en secret un enfant qui sera le «chef d’orchestre». Il doit mimer un instrument de musique, ou n’importe quel autre geste simple qui lui vient en tête, et tous les autres enfants du cercle doivent faire le même geste. De temps en temps, il changera d’instrument ou de mime, et tous les autres doivent suivre.

Une fois que tous les enfants de la ronde ont compris qui était le chef d’orchestre, on appelle le détective. Il se place au milieu du cercle et a droit à trois tentatives pour deviner qui est le chef d’orchestre (sachant que le chef d’orchestre doit changer de mouvement régulièrement, mais discrètement).

Il y a une variante du chef d’orchestre dont le début se fait de la même manière : on désigne un détective qui doit sortir du cercle. Mais après, on ne désigne pas un Chef d’orchestre mais un Killer. Son but est d’éliminer les autres enfants du cercle en leur faisant un clin d’œil.

Là encore le détective vient se placer au milieu du cercle après que le Killer ait été désigné en secret. Et c’est à ce moment là que le Killer doit discrètement faire des clins d’œil aux autres enfants, qui s’allongent (en poussant un râle d’agonie) pour indiquer qu’ils viennent de se faire éliminer.

Le détective doit déterminer l’identité du Killer, et là aussi il n’a droit qu’à trois tentatives. Mais il a encore plus de pression que pour le jeu du Chef d’Orchestre, puisqu’il voit petit à petit les victimes du Killer se coucher les unes après les autres.

S’il ne reste plus que le Killer et un dernier enfant, le Killer a gagné !

 

 

Jeux de mimes

 

Durée : 30 minutes
Pour : 2 enfants minimum
Âge: A partir de 5 ans
Lieu : extérieur/intérieur
Accessoires : Lots et bonbons pour les vainqueurs

Durée : 30 minutes
Pour : 2 enfants minimum
Âge: A partir de 5 ans
Lieu : extérieur/intérieur
Accessoires : Lots et bonbons pour les vainqueurs

 

 

Ce jeu est parfait pour les parents qui n'ont pas trop le temps d'organiser des chasses au trésor ou autre, puisqu'il ne nécessite pas de préparation.

1-     Un par un, chaque enfant passe devant ses camarades. Il choisit un animal, un objet, un métier…… qu'il note sur un papier.

2-     Il choisit au hasard un enfant qui devra trouver ce qu'il mime.

3-     Les parents chronomètrent le temps de jeu, si le joueur n'a pas trouvé au bout de 2 minutes ce que mimait son copain il a perdu !

Fou rire garanti !!!

Durée : variable selon l'âge des enfants, compter à peu près 30 minutes

Pour : 4 enfants minimum (2 équipes de 2 joueurs)

Âge : A partir de 5 ans

Lieu : extérieur/intérieur

Accessoires : bonbons, petits lots… pour le trésor

 

Ce jeu nécessite un petit temps de préparation, mais il ravira à coup sûr tous les enfants !

1-     Préparez tout d'abord plusieurs indices et devinettes, tel que des rébus, des charades, des définitions ex : « Tu trouveras un autre indice là ou il fait toujours froid » Réponse : Le frigo

2-     Placez donc tous ces indices aux endroits prévus.

3-     Confectionnez ensuite plusieurs cartes au trésor (pour faire plusieurs équipes de 2joueurs) en modifiant les pièces principales de votre maison ou appartement et les coins reconnaissables de votre jardin par un autre décor ex : des cocotiers à la place de plantes vertes, une grotte pour représenter le garage, une place à la place du jardin…

4-     Il faut maintenant placer sur les cartes un indice (différent pour chaque carte) pour que les équipes puissent démarrer.

5-     N'oubliez pas de cacher le Trésor !!!

Bonne Chasse !!!

Durée : 30 minutes
Pour : 4 enfants minimum
Âge : A partir de 8 ans
Lieu : extérieur/intérieur
Accessoires : panneau d'affichage avec marqueur, ou ardoise. Lots et bonbons pour les vainqueurs.

Durée : 30 minutes
Pour : 4 enfants minimum
Âge : A partir de 8 ans
Lieu : extérieur/intérieur
Accessoires : panneau d'affichage avec marqueur, ou ardoise. Lots et bonbons pour les vainqueurs.